Meilleur tarif
chargement
Autres sites
Réserver
Logis Auberge La Source
Hôtel-restaurant
Réservez en ligne
Réservez
À partir du :
28/11/2022
Nombre de nuit(s) :
Nombre d'adultes :
Nombre d'enfants :
Âges des enfants :
Gagnez
Votre fidélité récompensée !
Remplissez votre cagnotte à chaque euro dépensé et gagnez des chèques de fidélité Logis.
En réservant votre chambre à , gagnez sur votre cagnotte fidélité.
Cumulez des euros à chaque réservation et profitez de chèques fidélité à valoir dans tous nos hôtels et restaurants !
Échangez
Suivez-nous

Visiter les Monts de Blond à Cieux : Circuit, Randonnées

Partez à la découverte des Monts de Blond à Cieux lors de votre prochain séjour ou week-end dans la région du Limousin


Destination idéale pour se ressourcer et découvrir le patrimoine historique du Limousin, les Monts de Blond sont aussi appelés pays de légendes.

Les Monts de Blond sont aussi l’occasion de découvrir un endroit riche de collines verdoyantes, de jolis petits villages fleuris, mais aussi de ses pierres à légendes et chaos granitiques.

Durant une journée, à pied mais aussi en voiture, nous vous conseillons de partir à la rencontre de ses nombreux charmes paysagers, naturels mais également patrimoniaux.


Des randonnées découvertes immanquables


Connus pour son circuit des mégalithes, constitué de 12 sites naturels remarquables répertoriés, on retrouve au sein des Monts de Blond de nombreuses forêts profondes qui abritent de spectaculaires trésors minéraux.

Pour découvrir des espèces naturelles protégées, nous vous invitons à vous rendre à la Butte de Frochet. Pour les bruyères de la Lande de Frochet, vous aurez l’occasion d’admirer l'engoulevent ou encore le busard Saint Martin.

Les Monts de Blond sont en réalité une très grande barrière montagneuse et présente donc un nombre très important de mégalithes, taillées à l’époque par l’homme. Les Monts de Blond sont encadrés par différents villages du Limousin : les villages de Cieux, Blond, Breuilaufa et Mortemart.
 


La découverte des mégalithes et dolmens


Lors de votre balade, vous aurez donc sûrement l’occasion de passer par les menhirs et dolmens datant de l’époque du Néolithique mais aussi par les chaos granitiques.

Vous pourrez donc commencer le circuit des mégalithes par le Dolmen et les roches de Puychaud, en passant ensuite par la Roche Branlante de Boscartus, célèbre pour son histoire. À l’époque, cette roche branlante servait de tribunal, les accusés qui parvenaient à la faire vaciller devaient alors être innocentés.

Vous continuerez votre balade avec un passage obligé sur les autres sites, comme avec l’Abri de la roche aux fées, l’impressionnante Pierre champignon, la Pierre à sacrifice, le Menhir de Ceinturat. Votre balade se terminera par la découverte de la Pierre à cupules d’Arnac.

 

De charmants villages à voir absolument


La découverte des beaux villages des Monts de Blond est également une étape incontournable, car elle vous permettra de découvrir les sublimes paysages que comporte le Limousin.

La découverte de Cieux peut être effectuée en premier lieu, on y trouve aussi des nombreuses choses à y voir comme le Village Martyr ou encore le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane. Si vous souhaitez en savoir plus sur le terrible massacre du 10 juin 1944, nous vous invitons à découvrir nos autres articles.

Direction ensuite Montrol-Sénard, ou vous pourrez y admirer un sublime et impressionnant panorama. Notre promenade nous emmènera ensuite découvrir Mortemart et en profiter pour retracer son histoire, avec ses merveilleuses architectures, comme le château des Ducs de Mortemart ou les couvents des Carmes et des Augustins. Puis, passage par Bussière-Boffy, un bourg au charme médiéval, composé d’anciennes maisons à pans de bois ainsi que de fenêtres à meneaux.

Les derniers lieux que nous vous inviterons à aller voir sont : Blond, pour y découvrir l’église fortifiée qui date du Xe siècle puis la chapelle Notre-Dame de Vaulry.
 


Organiser son séjour à Cieux, près d'Oradour-sur-Glane


Notre Hôtel L’Auberge La Source à Cieux vous propose ses chambres entièrement rénovées dans un endroit calme et paisible en plein cœur du Massif « Les Monts de Blond ».

Si vous souhaitez passer quelques jours, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour dans le Limousin, n’hésitez pas à consulter nos disponibilités de chambres et réservez dès maintenant votre séjour au meilleur tarif en direct.
Partager sur